Le site internet

J’ai beaucoup galéré. Le premier site a été réalisé en 2005. J’ai utilisé un logiciel du marché pour concevoir la mise en page des photos (Jalbum). Le logiciel existe encore aujourd’hui et j’ai continué à l’utiliser jusqu’à fin 2019.

dossier de presse jAlbum

Il a comme avantage d’être facile à utiliser et surtout, une fois les paramètres bien définis et réglés, de pouvoir répliquer cela a toutes les nouvelles photos. Les gros inconvénients sont le manque de souplesse dans les options de présentation et le peu de possibilités pour s’adapter aux nouveaux modes d’utilisation d’Internet, tablettes, smartphone, Iphone.

J’ai aussi dû seulement développer la page d’ouverture en HTML. Elle est devenue rapidement très ringarde (JB ne m’a pas beaucoup aidé!).

Comme plus de 50% de la consultation des sites se fait à partir de son téléphone, il faut s’adapter. Après avoir recherché pendant quelques semaines quelle était la meilleure solution j’ai opté pour utiliser WordPress avec quelques inquiétudes.

WordPress ⇒ Tutos, Plugins, Thèmes, Sécurité, News et Astuces

Après une formation d’une quinzaine d’heures et l’ajout d’extensions dédiées WordPress au domaine de la photo je me suis lancé. Le résultat est bien meilleur qu’avant. Le site est beaucoup plus fluide. Il s’adapte parfaitement à tous les types d’appareils car il est full responsive et surtout l’ajout de photos est extrêmement simple et rapide. Il faut par contre se former et passer du temps car l’univers WordPress est un très déroutant.

L’hébergement du site

Le souci principal reste l’hébergement car la gestion d’un site comme celui-ci avec 20.000 photos nécessite la création de plus de 200.000 fichiers et les hébergeurs considèrent qu’à ce niveau on s’appelle Carrefour ou les 3 Suisses…

▷ LWS Avis 2020 : Test Complet de l'Hébergeur Français en Vogue !

J’ai passé beaucoup de temps à trouver les bons réglages pour l’optimisation des pages en utilisant le cache, à mettre en place des outils de sauvegarde automatique et à faire des nettoyages réguliers des tables de la base SQL pour que celles-ci ne saturent pas le serveur que j’utilise.

Profitez de ces photos, faites-moi des remarques et surtout faites vous-mêmes des photos. Le temps passe vite même si des virus sont là pour nous rappeler que tout est futile.

https://img.aws.la-croix.com/2019/06/24/1201030976/Contrairement-repandue-entre-dictionnaire-forcement-prescrit_1_1399_959.jpg